Quel assureur accepte d’assurer un chien catégorie 2 ?

Le chien a toujours été le meilleur compagnon de l’homme. Il peut aussi être un gardien terrifiant, en plus de son rôle traditionnel. Qu’il s’agisse de protéger la maison et ses habitants. Certains chiens, en revanche, sont un peu trop forts (chiens de catégorie 2) et peuvent entraîner des blessures corporelles ou des dommages matériels. Par conséquent, il est préférable d’être prêt à tout en souscrivant une assurance pour chiens de catégorie 2.

C’est quoi un chien de catégorie 2 ?

Les chiens sont généralement classés par la loi en catégories spécifiques, et il en va de même pour les animaux domestiques. Les nombreuses sortes de chiens sont déterminées par leur race, leur taille, leur forme, leur fonction, leur entraînement et surtout leur agressivité

A lire aussi : prestation de service : quelle assurance choisir ?

Les chiens sont organisés en trois catégories : 1, 2 et 3. Toutefois, celle qui nous intéresse est la catégorie 2, qui comprend les chiens de garde et de défense. Il s’agit des chiens dont les origines sont documentées et dont les naissances ont été enregistrées. Cette catégorie concerne les chiots American :

  • Terrier 
  • Tosa 
  • Rottweiler
  • Staffordshire

Les chiens n’appartenant à aucune des races susmentionnées sont classés dans la catégorie 2. Toutefois, en l’absence d’un certificat de naissance, les caractéristiques physiques du chien qui sont comparables à l’une des races susmentionnées sont prises en compte et la classification est attribuée.

Pour quelle raison assurer son chien ?

Si les chiens sont de merveilleux compagnons, en avoir un demande beaucoup de soins. En plus de loger le chien, le propriétaire doit veiller à ce qu’il soit suivi médicalement afin qu’il reste en bonne condition. En outre, le propriétaire du chien doit s’assurer qu’il a été vacciné et le traiter si nécessaire. De plus, certains chiens sont terrifiants lors d’agressions, de dégâts matériels, de blessures.

Parce que les assurances (âge, santé, grammaire) couvrent les dépenses engagées selon leurs critères, elle est fortement conseillée pour les chiens des catégories 1 et 2. En cas de blessures causées par un animal à une personne ou à un autre chien, l’assurance peut couvrir ou rembourser les frais médicaux et les visites à l’hôpital. Il en va de même pour les réparations des dommages matériels en cas de sinistre.

Quel est le coût à prévoir pour une assurance pour un chien de catégorie 2 ?

Même si vous savez que votre chien est couvert par une assurance habitation, de nombreux propriétaires de chiens de race croient que leur police couvrira tout dommage ou risque causé par leur animal. Ce n’est pas le cas, même si vous avez pu lire que les chiens sont couverts par l’assurance habitation. 

En effet, les chiens appartenant à la première et à la deuxième catégorie ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile. Vous devez comprendre qu’il n’existe pas d’assurance individuelle pour les chiens. Elle est toujours couplée à votre assurance habitation.

Par conséquent, si vous voulez couvrir votre chien, vous devrez presque certainement améliorer votre assurance habitation. Il y a maintenant la question plus importante du coût.

Pour vous donner une idée, si votre véhicule est couvert par une assurance tous risques, la prime moyenne est de 5 à 10 euros de plus que celle indiquée dans le paragraphe précédent. Si vous n’avez pas les moyens de payer la prime de votre assurance, vous pouvez toujours choisir un assureur indirect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *